attecoube_famille.jpg

Problème de santé publique, une des nombreuses causes de mortalité infantile en Afrique, le paludisme continue d'endeuiller l'Afrique. Toutes les minutes, un enfant meurt de paludisme dans le monde et près de la moitié de la population du monde est exposée à cette maladie. Ce triste constat ne laisse personne indéfiniment et des institutions comme la fondation MTN Côte d'Ivoire ont décidé de voler aux secours des populations ivoiriens à travers la campagne « Unis contre le paludisme », matérialisé le vendredi 24 avril 2015 par la distribution de Kits de salubrité et de démoustication aux populations d'Attecoubé et de Treichville.

La cérémonie de remise des kits « Unis Contre le Paludisme » a eu lieu au rond point de la commune d'Attecoubé avec la présence effective du maire de la Commune M. Claude Danho Paulin. Le premier magistrat de la commune d'Attecoubé, a tenu à remercier la fondation MTN pour son engagement auprès de sa population. Depuis 2010, la fondation MTN Côte d'Ivoire a investi plus de 80 millions de Francs CFA dans la lutte contre le paludisme et a distribué plus de 30.000 moustiquaires. En 2015, elle met l'accent particulier sur la salubrité et la démoustication de l'environnement sans oublier l’éducation les populations sur la bonne utilisation de la moustiquaire imprégnée d'insecticide.


Une débauche d’énergie qui s'explique clairement et simplement par le désarroi que sème cette maladie. La préservation de la vie est en mal ! Oui, la protection de la vie devient une priorité, quand la moitié de la population mondiale est exposée au risque du paludisme, avec comme cible principale les enfants et les femmes enceintes. L'Afrique enregistre 90 % des décès dus au paludisme dans le monde, avec près de 430.000 enfants africains, la plupart âgés de moins de 5 ans.

En Côte d'Ivoire, les chiffres qui ont interpellé la fondation MTN dans la mise en place de sa campagne « Unis contre le paludisme », laissent sans voix et devraient être présentés aux populations. Le paludisme représente 43 % des motifs de consultations médicales en Côte d'Ivoire et 62 % des hospitalisations des enfants de moins de 5 ans. L’école ivoirienne est fortement menacée par le paludisme car à la base de 40 % des causes d’absentéisme scolaire et responsable de 11,8 % de la mortalité infantile en Côte d'Ivoire. Le paysage des villages et des ménages s'assombrit sous l'effet dévastateur de ce prédateur qui cause la perte de 50 % des revenus agricoles tout en consumant 25 % des revenus des ménages pour la prévention et le traitement. « Le paludisme est aujourd'hui un problème de santé publique » comme le constate le Prof Alexandre N'GESSAN, membre du Conseil de Gestion de la Fondation MTN Côte d'Ivoire, mais qui refuse de présenter cette maladie comme une fatalité. « Nous devons comprendre que lutter contre le paludisme est un devoir pour les politiques, les autorités administratives mais aussi pour les populations qui dans une démarche pro-active pourront accompagner l’État dans le traitement de la cause plutôt que de la maladie », explique le Prof Alexandre N'GUESSAN.


Les dons offerts par la fondation MTN Côte d'Ivoire aux populations d'Attecoubé et de Treichville, d'une valeur de 11 670 000 F CFA se composent comme suit :

  • un kit de salubrité composé de brouettes, pelles, poubelles, râteaux et de balais

  • un kit de démoustication composé d'un générateur de brouillard, d'une combinaison de protection et des produits pulvérisateurs

  • 200 moustiquaires imprégnées d'insecticide

« Notre objectif à travers ces dons de kits ''Unis contre le Paludisme'' , est d'appuyer les mairies (…) , dans leur mission de maintien d'un environnement et d'un cadre de vie salubre afin d’éviter la prolifération du moustique ... » déclarait le Pr Alexandre N'GUESSAN.



Florent YOUZAN