mt_brvm.jpg

Le mardi 12 mai 2015, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a procédé à la mise en service de « Infos BRVM » sur le marché financier régional de l'UEMOA. La cérémonie de lancement de ce service d'informations boursières par SMS a eu lieu dans les locaux de la BRVM à Abidjan Plateau, en présence du ministre des Postes et des Technologies de l’Information et de la Communication de Côte d'Ivoire et du Directeur Général de MTN Côte d'Ivoire

Lancé en partenariat avec MTN CI et le soutien technique de Digital Afrique, « Infos BRVM » a trois fondements principaux comme l'explique M. Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur Général de la BRVM. D'abord, le premier fondement qui se rapproche d'une des missions de la BRVM est de diffuser des informations boursières en vue d'améliorer la culture boursière. Ensuite, le deuxième fondement est inhérent à la structuration des marchés financiers qui pour se développer ont besoin de s'appuyer sur de l'information publique, disponible et accessible à moindre coût à tous, donc aux potentiels investisseurs. Enfin, le troisième fondement découle du fait qu'avec la numérisation de toute l'administration, aucun secteur d'activité économique n'est épargné par la croissance fulgurante des TIC.

La BRVM et MTN CI via la mise en place conjointe de « Infos BRVM », souhaitent rapprocher les informations boursières des populations, en utilisant le terminal le plus utilisé c'est à dire le téléphone mobile, dont le taux de pénétration en Côte d'Ivoire est estimé à 98,14% selon l'ARTCI. C'est visiblement une aubaine que la BRVM offre aux ivoiriens de tutoyer la culture boursière et devenir par une réappropriation, de véritables acteurs économiques capables de générer de la croissance. Pour M. Wim Vanhelleputte, Directeur Général de MTN CI : « Infos BRVM contribue à la dématérialisation des services … et aujourd'hui le téléphone n'est plus seulement un téléphone mobile. C'est aussi un portefeuille, un livre, une bibliothèque et une place d'informations financières ».

La BRVM s'est assignée comme objectif à travers « Infos BRVM » de placer l'information boursière au cœur du dispositif économique de la sous-region mais aussi de toute l'Afrique. Cet outil accessible aux 8.306.916 d'abonnés MTN, comprend trois volets :

  • la diffusion quotidienne du résumé du marché : des cours, des indices et de la capitalisation

  • la diffusion périodique de certaines information liées à la vie du marché, comme le paiement de dividendes, d'intérêt, les augmentations de capitale

  • l'éducation boursière des populations à l'aide de quelques contenus à caractère pédagogique

« Infos BRVM » est aujourd'hui plus qu'un service d'information boursière car il est appelé à évoluer tout en bénéficiant des nombreuses possibilités qu'offre le numérique, comme l'explique M. Edoh Kossi AMENOUNVE :  « nous mettrons tout en œuvre pour profiter des gains de productivité qu’engendre l’économie numérique et digitale afin de réduire significativement les coûts d’intermédiation et de transactions en vue d’améliorer l’attractivité et la compétitivité de notre Bourse. »

Florent YOUZAN