217 c’est le nombre total d’élèves sourds présentement pris en charge par l’unique école Ivoirienne pour les sourds. Ils sont repartis dans 14 salles de classe de 9 m² dont la capacité d’accueil normale est de 110 élèves. C’est pourquoi, M. Dieudonné Okou, Directeur de cette école a jugé bon, dès sa prise de fonction en 2012, de monter un projet de réhabilitation et de construction de salles de classe afin d'offrir la chance à plusieurs d’enfants sourds, d'intégrer cette école et recevoir une éducation de qualité dans les meilleures conditions.
En effet, dans le cadre de la 9ème édition des « 21 Jours d’Actions Citoyennes », MTN Côte d’Ivoire a décidé d’agir en faveur de l’école ivoirienne de sourds en la réhabilitant, en construisant 3 salles de classe de 35 m² et en l’équipant d’une salle informatique et de tableaux numériques.
« Ce sont donc 90 élèves supplémentaires, qui pourront bénéficier de ces nouveaux avantages dès la rentrée prochaine » explique le directeur de l'école. La réalisation de ce projet pourra un tant soit peu réparer certaines injustices envers les élèves sourds candidats aux différentes examens scolaires, qui malgré les conditions difficiles dans lesquelles ils préparent les examens de fin d'années, arrivent à afficher les meilleurs résultats allant jusqu'à 100% d’admission à l’examen d’entrée en sixième, 73,33% de réussite au BEPC et 60 % au BAC. Imaginons donc l’impact qu’aura l’amélioration du cadre d’apprentissage sur les prochains résultats aux examens à grand tirage.
« Le projet établi, il nous fallait trouver des partenaires pour sa mise à exécution. Cependant, après plusieurs démarches infructueuses, nous avions perdu espoir. Lorsque ce mercredi 04 juin, un bus avec à son bord plus d’une vingtaine de MTNers a stationné aux abords de l’école, ce fut la concrétisation de nos vœux », confie tout heureux M. Dieudonné Okou.
A peine arrivés, ces 10 femmes et 15 hommes issues des services de la Direction Générale, du service informatique et de l’agence MTN de Yopougon ont empoignés des pelles et des pioches avec détermination pour creuser les fondations du futur bâtiment de trois classes en cours.
Selon le chef de ce projet, M. Patrick Olivier Kouablé, ce projet dénommé « YelloBatisseur » vise à construire des salles de classe pour accroître l’accès à l’éducation en Côte d'Ivoire. La remise officielle des clés du bâtiment de l’école ivoirienne des sourds aura lieu le 24 Juin prochain.
Mlle Amy SIAHOUE