momo_sms.jpg

Alors que le boom du mobile en Afrique continu de repousser les limites, des services basés sur le mobile révèlent bien de ressources insoupçonnées. C’est le cas de nombreux services mobiles propulsés par les SMS (Short message Service) en Afrique. En Afrique, les SMS sont surtout la voie de résolution des problèmes des populations par le mobile et cela à coût réduit.

J’ai voulu par ce billet, présenter un ensemble d’outils et de logiciels libres qui permettent de concevoir des applications et des services SMS avec peu de moyens, de manière frugale c’est-à-dire en faisant mieux avec moins. Ces outils libres ont permis à des jeunes de sortir leurs idées des tiroirs et passer le cap du prototypage pour épouser les voies de l’expérimentation. Si cela a été possible pour eux, c’est que cela est aussi possible pour vous avec qui nous nous devons de partager le savoir et le savoir-faire, transformant ainsi notre savoir en actions.


Des outils pour monter des serveurs SMS

  • Kannel, Une passerelle WAP et SMS libre et Open Source
  • Gammu-SMSD, un service pour envoyer en masse et recevoir des messages SMS
  • RaspiSMS , un système permettant la gestion de SMS depuis un ordinateur via internet.
  • PlaySMS, application web libre et Open source de gestion des SMS


Des applications SMS qui repose sur des serveurs SMS

  • RapidSMS, un framework django libre et Open source
  • Kalkun, une application Web de gestion des SMS
  • Wvdial, une application permettant de se connecter à Internet avec un modem RTC 56K, un téléphone ou une clé 3G.
  • Wammu, Application graphique pour gérer vos contacts, tâches, calendrier et message de votre téléphone.

Avec ces outils libres, chacun peut donner corps à son idée de service SMS depuis sa maison ou depuis le coin du quartier avec peu de moyens et surtout en adaptant le code source afin qu’il réponde de manière spécifique à un besoin bien donné.

Tout l’enjeu est de redéfinir les contours de l’innovation portée en Afrique par les applications SMS, dans un environnement dominé par une rapide évolution des usages et une expression souvent non maîtrisée des besoins des populations.

C’est le champ de l’incertitude, de l’imprécision dans un monde guidé par les usages innovants mais, aussi par l’imprévisible et l’instabilité. Nous communautés ne peuvent plus se permettre l’innovation à coût non maîtrisé. L’innovation d’aujourd’hui en Afrique doit être à la fois abordable et durable et recentré sur l’humain. Et le SMS reste une mine d’or insoupçonnée dans l’accélération des usages mobiles. L’expérimentation avec des technologies ouvertes est donc une chance à saisir ! Sortez vos idées des tiroirs et retrouvons-nous dans les tiers-lieux Libres et Open Source (TiLiOS).