Que dit le Pacte du Logiciel Libre signé par plusieurs candidats aux municipales 2014 en France

april.jpgDans le cadre des élections municipales 2014, en France, l'APRIL qui est l'Association pour la promotion et la défense du Logiciel Libre en France a mis à la disposition des candidats, un pacte du Logiciel Libre. L’objectif de cette campagne est d'amener les candidats à signer ce pacte pour clairement signifier qu'ils mesurent les enjeux de l'adoption du Logiciel Libre, et s 'engagent en conscience à promouvoir et défendre les libertés qui y sont associées.

Ce pacte dont je vous donne un extrait ci-dessous explique clairement que le Logiciel Libre est un bien commun à protéger et à développer. C'est donc à juste titre que l'UNESCO en 2004, élève le Logiciel Libre au rang de patrimoine mondial de l’humanité et confère à GNU la valeur symbolique de « Trésor du monde »

[Voici un extrait du Pacte du logiciel Libre]

Je suis candidat(e) aux élections municipales 2014.

J'ai conscience que

  • Le travail des acteurs du Logiciel Libre participe à la préservation des libertés fondamentales à l'ère du numérique, au partage du savoir et à la lutte contre la « fracture numérique ». Il constitue également une opportunité pour le public mais aussi pour l'indépendance technologique et la compétitivité de la France et de l'Europe ;

  • Le Logiciel Libre est un bien commun à protéger et à développer. Son existence repose sur le droit pour un auteur de divulguer son logiciel avec son code source et d'accorder à tous le droit de les utiliser, les copier, les adapter et les redistribuer, en version originale ou modifiée.

Je m'engage donc à

  • Faire développer et utiliser prioritairement des logiciels libres et des standards ouverts dans les établissements, administrations, services et lieux publics placés sous l'autorité de ma collectivité ou gérés par des partenaires ;

  • Accompagner systématiquement ces initiatives en sensibilisant aux logiciels libres et aux standards ouverts les publics amenés à en bénéficier.

Florent YOUZAN

Source : http://candidats.fr/documents/Le_Pacte_Du_Logiciel_Libre_candidats_municipales_2014.pdf

fyouzan

Author: fyouzan

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

ia.jpg

La sobriété technologique par les logiciels libres

Notre monde mène en ce moment une course effrénée vers des technologies dites émergentes. Et cela...

Lire la suite

maison.jpg

Nous avons trop de problèmes à résoudre en Afrique, pour chercher à créer le facebook africain !

La question de l’innovation fait débat en Afrique et plusieurs observateurs la présentent comme une...

Lire la suite