GBATA : un ordinateur en bidon diffuse des informations immobilières par SMS à Abidjan
Publié le mardi 30 juin 2015, 22:05 - modifié le 09/07/15 - Idées d'entreprise - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (0)
- |
- Annexes ()
A Abidjan, se trouver une maison en location est un parcours de combattant. Mahamadou Traoré, en a fait les frais et après avoir chercher un appartement à son goût pendant plusieurs mois sans succès, il décide de lancer une plate-forme d'informations immobilières.
Mahamadou est étudiant en informatique et, avec son frère Ibrahima Keita jeune diplômé en réseaux télécommunications, ils décident de lancer GBATA, une plate-forme mobile de diffusion d'informations immobilières par SMS. GBATA a une particularité : Mahamadou et Ibrahima l'ont conçu exclusivement avec des logiciels libres, installés sur un vieux ordinateur qu'ils ont reconditionné dans un bidon de 20 litres. Vous l'aurez deviné, GBATA est hébergé sur un Jerry Computer sur lequel tourne Emmabuntüs une distribution Gnu/Linux . D'une allure simple mais fortement curieuse, le bidon sur lequel tourne GBATA et qui diffuse à longueur de journée des sms aux ivoiriens et logé dans un petit laboratoire que Mahamadou et Ibrahim ont aménagé chez eux à domicile.
GBATA
repose sur un serveur sms libre GAMMU, une application libre
sms KALKUN et un ensemble de scripts PHP développés qui se
chargent de gérer l'inscription au service, la réception des
requêtes par SMS, la diffusion des SMS et l'alimentation des offres
et informations immobilières. Interrogés sur leur choix pour les
logiciels libres dans le cadre du lancement de la phase pilote de leur
application, les concepteurs de GBATA se sont voulus très clairs : «nous sommes encore des étudiants et nous n'avons pas les moyens de
nous acheter des ordinateurs neufs et des licences logiciels
pour lancer notre service d'informations
immobilières par SMS. Nous nous sommes donc tournés vers des solutions
alternatives. Notre choix pour le Jerry Computer, les
logiciels libres et les offres gratuites de sms qu'offre un opérateur de la place est un choix stratégique qui nous a
coûté 0 Fcfa. Avec ça, nous avons un prototype fonctionnel, une phase pilote qui est en exploitation depuis 6 mois et
un temps de mise en service parfaitement mesurable ».
Pour souscrire à GBATA et recevoir des alertes d'offres immobilières sur toute l'année, il suffit d'envoyer le message Gbata*votre_prenom par SMS au +225 47 11 32 02. Ensuite, sur instruction du serveur Jerry, vous indiquerez la commune de votre choix et le nombre de pièces recherché par sms. Tout ceci est ensuite mémorisé par l'application GBATA qui vous diffuse chaque jour toutes les offres respectant vos critères. Gbata c'est aujourd’hui plus de 775 offres diffusées par sms à environ 420 abonnées. Les initiateurs en plus d'affiner leur prototype au fil des requêtes des utilisateurs de leur application, gagnent en compétences et aujourd'hui sont sollicités pour animer des ateliers de développement d’applications SMS dans les écoles d’ingénieurs et autres Fablabs d'Abidjan.
La connaissance , la vraie n'a d'importance que lorsqu'on la partage !
Florent YOUZAN
A lire aussi :