Gbata, EtuDesk et E-Pharma : les 3 meilleures applications du concours « Jeunes Talents TIC et Contenu local 2015 » en Côte d'Ivoire

jeunes_talents.jpg

GBATA, ETUDESK et E-PHARMA sont les trois applications gagnantes du Concours « Jeunes Talents TIC et Contenu local 2015 » initié par le ministère de la Poste et des TIC dans le cadre de la célébration des 150 ans de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT). L'information a été rendue publique, le jeudi 02 juillet 2015 à l'hôtel Sofitel Abidjan, par M. Bruno KONE ministre de la Poste et des TIC et porte parole du Gouvernement ivoirien, lors du Forum sur la Normalisation et l'Innovation en matière de TIC.

Les objectifs visés par le concours « Jeunes Talents TIC et Contenu local 2015 » étaient entre autre de stimuler le potentiel de créativité et d'innovation des jeunes ivoiriens dans le domaine des TIC et permettre ainsi à des projets novateurs de bénéficier de l'appui technique et financier de l’État de Côte d'Ivoire, des bailleurs de fonds et des opérateurs du secteur. Une autre dimension de ce concours qui est non des moindres était d'inculquer et de promouvoir la culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat au sein de la jeunesse ivoirienne dans une logique de création de richesse et d'emplois. Lancé le 15 juin 2015, le concours a bénéficié de l’appui  technique et organisationnel de l’Agence Nationale du Service Universelle des Télécoms/TIC (ANSUT).

Ce sont donc plus d'une cinquantaine de projets qui ont été passés au peigne fin par le jury dans diverses catégories : Audiovisuel et divertissement, Éducation, Application mobile, site web et Cyber-sécurité. Trois projets sont arrivés en tête de lice, Il s'agit de GBATA, E-PHARMA et ETUDESK respectivement dans les catégories Application mobile, Site Web et Éducation. Ces trois projets vainqueurs ont la particularité d’être déjà en exploitation avec un prototype fonctionnel dans le cadre d'une phase pilote. Les initiateurs, en démontrant la preuve de faisabilité de leurs projets, révèlent le caractère innovant de leurs procédés techniques dont l’implémentation a nécessité un investissement négligeable. Une manière très simple de présenter des modes de mise en production, rompus aux réalités ivoiriennes et fortement contextualisés.


GBATA , l'information immobilières par SMS

GBATA, qui arrive en tête dans la catégorie « application mobile » est une plate-forme mobile d'informations immobilières par SMS, conçue par deux jeunes étudiants qui utilisent des logiciels libres (Emmabuntu, Gammu/Wammu, Wvdial, Kalkun, MySQL, PHP) hébergés sur un vieux ordinateur reconditionné dans un bidon de 20 litres. Pour la réception des SMS, la gestion des requêtes par SMS et aussi l'envoi des messages SMS, ils ont transformé une vieille clé 3G en un modem GSM, qu'ils ont connecté à leur ordinateur en bidon. Pendant 6 mois, ils ont diffusé gratuitement des SMS à la population en utilisant un profil client existant chez un opérateur de téléphonie mobile de la place, qui leur octroyait chaque mois plus de 10.000 SMS gratuits intra-réseau. En plus de résoudre le problème du manque d'informations immobilières et d'un outil d’information sur la disponibilité des offres immobilières en temps réel, les concepteurs de GBATA ont eu le génie d'utiliser des outils, des offres et des techniques disponibles dans leur quotidien pour rendre leur projet tangible. GBATA c'est aujourd’hui plus 775 offres diffusées et un peu plus de 420 abonnés qui interrogent quotidiennement le serveur.


E-PHARMA, une pharmacie en ligne ouverte 24H/24

Le 2ème projet lauréat dans la catégorie « site web » est E-PHARMA. Cette application a été développée en PHP avec une base de données qui tourne sous MySQL. E-PHARMA est une pharmacie en ligne ouverte 7jours/7 et 24h/24 qui permet à toute personne de commander et de se faire livrer le plus rapidement possible des produits pharmaceutiques provenant des pharmacies partenaires. Cette plate-forme permet à tout client de payer à la livraison ou en ligne en utilisant les modes paiement disponibles dont le paiement mobile, et aussi donne la possibilité aux clients de suivre la livraison via une application mobile avec un aperçu en temps réel du trajet du livreur.


ETUDESK, un réseau socio-éducatif destinée à créer des interactions entre les étudiants

Le 3ème projet lauréat dans la catégorie « Éducation » est le réseau social ETUDESK. Une plate-forme socio-éducative destinée à créer des interactions entre étudiants, enseignants et écoles du monde entier. Accessible à partir de l'adresse http://www.etudesk.org/, ETUDESK a été écrit en PHP et soutenu par un moteur de base de données libre qui est MySQL. Il permet aux étudiants de créer des relations sociales en fonction de leurs centres d’intérêt tout en restant informés de tous ce qui se passe sur leurs campus. Il est possible via cette plate-forme de créer des groupes d’étude virtuels pour des travaux de groupe en temps réel et bénéficier d’un espace de stockage personnel pour sauvegarder ses documents.


Ces trois projets qui sont arrivés en tête dans les différentes catégories ont la particularité d'avoir été prototypés avec essentiellement des logiciels libres et ils se distinguent avec des phases de mise en exploitation mesurables, tout en abordant avec aisance la question de production de contenu local ivoirien. GBATA, ETUDESK et E-PHARMA répondent simplement à des problèmes concrets que vivent les ivoiriens et s’articulent tous sur des supports, outils et démarches techniques fortement inspirés du quotidien de ces concepteurs. Ils ont réussi à faire des choses appréciables avec peu de moyens grâce aux logiciels libres.


Les résultats du concours « Jeunes Talents TIC et Contenu local 2015 », révèle encore une fois la nécessite pour l’Afrique en général et particulièrement pour la Côte d'ivoire, d'accorder la priorité aux logiciels libres dans l'enseignement, pour l’édification d'une jeunesse compétente, avant-gardiste et ouverte à l'innovation frugale selon des démarches ascendantes. En se démarquant lors de ce concours, GBATA, ETUDESK et E-PHARMA viennent corroborer la vision selon laquelle : « chaque problème d'un africain est une idée d'entreprise ».



Florent YOUZAN



Lire aussi :

GBATA : un ordinateur en bidon diffuse des informations immobilières par SMS à Abidjan




fyouzan

Author: fyouzan

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

fasomap.jpg

Des jeunes africains ont fait l’expérience de partir de zéro

Le Logiciel Libre accessible et ouvert à tous sans aucune restriction permet de prototyper...

Lire la suite

dsc_0050_2.jpg

(Re)Humanisons notre informatique en Afrique

Il est temps que nous (re)humanisons l’informatique et (re)solidarisons les peuples par le...

Lire la suite