nsia_bnc.jpg

Le groupe NSIA a rendu publique, l'acquisition d'une participation dans son capital par la Banque Nationale du Canada (BNC) et Amethis Finance. L'annonce a été effectuée par M. Jean Kacou Diagou, PDG du groupe NSIA, lors d'une conférence de presse, qui a eu lieu le 16 juin 2015 à l'Hôtel Pullman d'Abidjan Plateau, en présence de messieurs, Louis Vachon et Luc Rigouzzo respectivement Président de la Banque Nationale du Canada et Président d'Amethis Finance.

La transaction qui a été effectuée à la grande satisfaction du PDG du groupe NSIA, vise à l'acquisition par la Banque Nationale du Canada (BNC) et Améthis Finance, de la participation détenue par la société d'investissement Emerging Capital Partners (États-Unis) dans NSIA.

La BNC à laquelle le Groupe NSIA cède 20,9 % de son capital est l'une des plus importante Banque du Canada, ayant à son actif, 214 milliards de dollars au 31 janvier 2015. Elle emploie à ce jour plus de 20 000 personnes et ses titres sont cotés à la bourse de Toronto.

Amethis Finance, le second partenaire du Groupe NSIA dans cette transaction, est un fonds de placement privé spécialisé dans les investissements sur le continent africain et sa part représente 5,4 % . Amethis Finance dispose, depuis sa première levée de fonds en décembre 2012, d'une capacité d'investissement de 530 millions de dollars.

nsia_1.jpg

Avec ce nouveau partenariat tripartite qui s'annonce fructueux, le groupe NSIA affiche clairement son ambition : « devenir l'un des groupes financiers de référence en Afrique, géré selon les normes et standards internationaux et apportant des solutions financières aux préoccupations des africains », selon le PDG M. Jean Kacou Diagou. Le groupe NSIA sera accompagné dans cette marche vers l'excellence par la mise en place d'un véritable outil de financement aux couleurs africaines, par la Banque Nationale du Canada dont le Président n'a pas manqué de saluer la détermination d'un groupe africain d'exception : « NSIA possède une feuille de route remarquable, grâce au leadership de son fondateur, Jean Kacou Diagou, et a une approche rigoureuse du développement des affaires » .

L'alliance entre le groupe NSIA, la BNC et Amethis Finance revêt un caractère particulier car elle intervient dans une période de transition positive qui marque les 20 ans du groupe NSIA et de la Banque BIAO CI, acquise en 2006 et qui devient NSIA Banque pour bénéficier d'une image de marque unique, dynamique et panafricaine.

« Il s’agit d'une alliance de long terme guidée par le souci de créer de la valeur pour nos institutions et de servir le développement économique du continent africain » , précise M. Jean Kacou Diagou


Quelques liens utiles